Qui dit été dit chaleur. Un soleil radieux oui, mais des températures qui plafonnent, rapidement le mercure fait exploser le thermomètre et se fait sentir alors la nécessité urgente de se rafraîchir. Lesbonstrucs.fr vous propose des trucs et astuces pour mieux supporter ces périodes de chaleur, certains sont élémentaires d’autres plus inattendus, l’objectif étant de faire baisser votre température corporelle et celle de votre maison même sans la climatisation.
Pour faire baisser la température dans la maison, lesbonstrucs.fr …
- Pensez à éteindre, même en veille, le maximum d’appareils électriques produisant de la chaleur, comme les ordinateurs, la télévision, le four.
- Si vous disposez d’un ventilateur, le truc consiste à mettre au congélateur quelques bouteilles d’eau. Lorsqu’elles sont congelées, exposez-les devant le ventilateur, elles propageront dans votre pièce de la fraîcheur.
- Durant la nuit, profitez de la baisse des températures pour faire entrer la fraîcheur. Laissez quelques fenêtres opposées dans votre maison pour créer un courant d’air pour faire circuler cet air frais.
- En journée, privilégiez le noir, fermez à la fois rideaux et volets.
Pour faire baisser la température du corps, lesbonstrucs.fr …
L’eau restera quoiqu’il en soit votre meilleur allié.
- Pour commencer la journée, souvent la douche fraîche suffit à sentir mieux.
- Que ce soit au travail ou en balade, cette petite bouteille d’eau dans votre sac est indispensable. Cela fait partie des évidences, pourtant elle est souvent négligée. Au-delà des fortes chaleurs, il est recommandé en temps normal de boire de 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. En effet, nous sommes composés de 70% d’eau, et même si nous n’avons pas la sensation de soif, il faut se forcer. Pensez à varier également le type d’eau chacune ayant leur propriété. Eviter même si la tentation est grande les boissons sucrées comme les sodas. Tournez-vous également vers les aliments désaltérants comme les crudités, les fruits de saison… et puis nous n’avons qu’une vie, laissez-vous tenter par les glaces.
- Attention également à ne pas boire trop frais, le choc thermique peut provoquer des maux de ventre.
- Si vous souhaitez apporter un peu d’exotisme, essayez le thé glacé. Après l’eau c’est l’une des boissons la plus désaltérante.
- Evitez tant que possible les boissons alcoolisées qui font rapidement monter la température du corps.
- Le brumisateur reste plus coûteux mais au-delà de l’effet de fraîcheur, il hydrate rapidement votre peau en toute circonstance.
- Longtemps considéré comme décoratif il n’en reste pas moins très utile, l’éventail. Discret, facile à glisser dans un sac, il apportera ce filet d’air rafraîchissant sur votre visage.
- Conçu à l’origine pour la fatigue du regard, nous vous proposons également de tester les masques rafraîchissants que vous trouverez en pharmacie. Placé quelques minutes au congélateur il apporte au visage une fraîcheur naturelle.
- La nuit oubliez évidement les couvertures, privilégiés un drap très léger en prenant soin de laisser vos pieds découverts.
- Portez de préférence des vêtements clairs et surtout amples reflétant la lumière à l’inverse des tissus sombres qui l’absorbent.
- Evitez des activités trop intenses, comme le sport et optez pour des activités plus relaxes.
- Si vous avez les cheveux longs, attachez-les.
- Passez-vous régulièrement un gant de toilette d’eau fraiche que vous pouvez avoir placé quelques minutes dans le congélateur.
- Evitez le café ou autres boissons caféinées qui provoquent la transpiration.
- Bien sûr la piscine reste un moment privilégié, mais si vous êtes en balade, préférez les lieux proches des lacs, des rivières ou tout simplement à la mer.
- Si vous avez des courses à faire, choisissez les heures les plus chaudes et profitez de la climatisation des centres commerciaux et tout particulièrement dans les rayons surgelés 😉
L’équipe lesbonstrucs.fr espère que vous profiterez pleinement de ces conseils pour faire de l’été une véritable partie de plaisir.